Votre enfant d'âge préscolaire commence à colorier à l'intérieur des lignes

 Cela semble se produire du jour au lendemain : votre enfant va à l'école maternelle, un maître du gribouillage. Ensuite, elle vous remet une œuvre d'art qui montre qu'elle a essayé de colorier l'intérieur des lignes pour la première fois. C'est un grand moment - et vous méritez de faire danser votre fier parent pendant que vous collez cette page au réfrigérateur.

"Ce changement dans les compétences de coloration est une étape importante pour les enfants car il montre que leurs habiletés motrices et cognitives se développent", explique Rachel Annunziato, Ph.D., professeure agrégée de psychologie à l'Université Fordham à New York. « J'ai une progression d'œuvres d'art de mes jumeaux de 7 ans sur mon mur, des images griffonnées menant aux images complexes qu'ils ont faites ces derniers temps

C'est l'un des nombreux jalons de développement que les enfants ont tendance à atteindre entre trois et cinq ans, mais les experts déconseillent de demander explicitement aux enfants de colorier dans les lignes, ce qui pourrait rendre l'activité fastidieuse. Si votre enfant d'âge préscolaire est encore en train de gribouiller, ne vous inquiétez pas ! Chaque enfant développe des compétences spécifiques à des moments différents. (Si elle ne peut pas colorier à l'intérieur des lignes une fois qu'elle est entrée en première année, parlez-en à son enseignant et à son pédiatre pour déterminer si un test de vision ou une autre évaluation est nécessaire.)

Voici la fascinante science du développement qui se cache derrière les pages à colorier que votre enfant rapporte à la maison et comment utiliser un livre de coloriage comme l'une des nombreuses activités préscolaires pour préparer votre petit artiste à réussir.

Votre enfant développe sa motricité fine.

Flashback sur l'anatomie 101 : la motricité globale fait référence à de grands mouvements musculaires, comme lorsque votre enfant utilise son bras pour faire glisser un crayon sur du papier (pas lorsqu'il met le crayon dans son nez). La motricité fine fait référence à ses petits mouvements musculaires, comme plier le poignet et les doigts.

“Quand les enfants sont très jeunes, ils gribouillent parce qu'ils n'utilisent que le mouvement de leur bras et tiennent le crayon dans leur poing », explique Denise Bodman, Ph.D., maître de conférences à la T. Denny Sanford School of Social. et Family Dynamics à l'Arizona State University. « Au fur et à mesure que leur motricité fine se développe, ils commencent à utiliser leurs doigts et leur poignet pour déplacer le crayon. Cela conduit finalement à des compétences de base en écriture”


Les experts considèrent que l'âge préscolaire est le moment le plus important pour le développement de la motricité. La motricité fine permet également à votre enfant d'effectuer des tâches quotidiennes comme enfiler des perles, boutonner une chemise et utiliser des outils plus fins comme des crayons. En d'autres termes? Ces petits mouvements sont une grosse affaire!

Ils affinent leurs capacités spatiales.

Lorsque votre enfant considère les limites d'une page, non seulement cela sauve votre table de cuisine, mais cela montre également qu'il commence à développer des compétences spatiales, la capacité de comprendre les relations entre différentes formes et objets. « Au fur et à mesure que les enfants prennent conscience des limites, ils commencent à réfléchir et à planifier autour d'elles », explique Bodman. Bientôt, elle peut colorer avec une compréhension du vocabulaire spatial tel que "au-dessus", "en-dessous" et "entre".

Les compétences spatiales sont impliquées dans tout, de l'orientation dans un nouvel environnement (par exemple, si votre enfant apprend à se déplacer dans une nouvelle salle de classe) à la préparation d'une valise. La recherche a également lié les capacités spatiales à la créativité, aux compétences en mathématiques et au succès dans les domaines STEM - pensez à l'ingénierie, à la météorologie ou à l'architecture.

Ils expérimentent et apprennent en conséquence.

Certaines expériences, comme lorsque votre enfant colore le bleu sur le jaune ou essaie de corriger un trait de crayon qui sort de la ligne, peuvent sembler minuscules, mais peuvent se traduire par des compétences précieuses plus tard. "Lorsque les enfants commencent à colorier à l'intérieur des lignes, ils apprennent la cause et l'effet", explique Bodman. "Ils découvrent ce qui se passe s'ils bougent leur main dans un sens, dessinent avec un certain outil ou mélangent des couleurs."

Ce type d'essais et d'erreurs fait naturellement partie de l'apprentissage de votre enfant d'âge préscolaire. En fait, la recherche montre que les enfants inventent régulièrement et spontanément des expériences lorsqu'ils jouent. Aussi tentant que cela puisse être de lui montrer comment rester à l'intérieur des lignes ou combiner les couleurs (vous essayez juste d'aider, après tout !), évitez de le corriger et exprimez simplement votre appréciation pour l'effort. En pratiquant et en expérimentant par lui-même, il maîtrise des compétences qui peuvent faciliter l'apprentissage de certains concepts à l'école plus tard, explique Annunziato.

Voir plus: https://coloriageimprimer.fr/animes/pokemon

Ils explorent de nouveaux sujets.

Les livres à colorier qui enseignent certaines matières à l'aide d'illustrations peuvent être un moyen attrayant (et ludique !) pour votre enfant d'apprendre. Mais il y a juste une mise en garde : « La clé est de le rendre interactif », explique Bodman. Asseyez-vous avec votre enfant et ayez une conversation amusante sur ce qu'il colorie. Si elle a un livre à colorier sur la sécurité incendie, montrez à quel point il est intéressant que les pompiers vivent dans une caserne de pompiers ou à quelle vitesse ils répondent à un appel 911.

“Je l'ai fait à la fois en tant que maman et psychologue”, ajoute Annunziato. “Si votre enfant ne sait pas quelque chose sur le sujet, alors vous pouvez en dire plus à ce sujet. De cette façon, les enfants associeront apprendre avec s'amuser et passer plus de temps avec vous”.

Ils puisent dans la maîtrise de soi (et la confiance en soi).

La coloration à l'intérieur des lignes nécessite la capacité de planifier, d'organiser et de rester dans un cadre sans se laisser distraire, explique Kimberly Williams, Psy.D., neuropsychologue pédiatrique et psychologue clinicienne basée à Long Island et à Brooklyn, NEW YORK. "La progression du gribouillage à la coloration à l'intérieur des lignes représente la structure et le suivi des règles, et est l'un des premiers marqueurs qu'un enfant apprend dans un cadre académique", ajoute-t-elle.

Ce niveau d'attention et de concentration aide votre enfant à accomplir de nombreuses autres tâches et activités précolaires et, par conséquent, peut renforcer sa confiance en soi.

Ils peuvent être plus conscients socialement.

Non seulement les livres à colorier peuvent contribuer au développement social de votre enfant en montrant les interactions entre les personnages illustrés, mais lorsque votre enfant commence à dessiner à l'intérieur des lignes, cela peut montrer qu'il devient également socialement conscient. En classe ou ailleurs, les enfants finissent par comprendre que les lignes sont faites pour être tracées, et ils peuvent essayer de rester à l'intérieur pour ressembler à d'autres enfants ou même pour vous rendre heureux.

"Ils peuvent voir d'autres enfants colorier les lignes et vouloir apprendre à le faire aussi, ou ils peuvent commencer à reconnaître qu'ils vous plaisent et veulent gagner des éloges avec leurs photos", explique Annunziato. "À ce stade, il est bien sûr important pour nous, les parents, de dire que nous sommes heureux de tout ce qu'ils nous donnent, et il n'est pas nécessaire que ce soit une image magnifiquement colorée pour que nous en profitions."


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